QUESTIONS FREQUENTES (FAQ) ET CONSEILS

COMMENT UTILISER UN DISQUE EN AZYME ?

Un disque en azyme n'altère pas le goût de votre gâteau. Le disque se pose sur votre gateau fini, humectez-le très légèrement afin qu'il tienne bien sur le gateau. Il ne se fait pas cuire. Il se coupe très facilement. Nous vous le proposons pré-imprimé avec vos personnages préférés.

COMMENT CONSERVER LA PÂTE À SUCRE ?

Lorsque le paquet n'est pas entamé : La pâte à sucre achetée toute prête, lorsqu’elle n’est pas déballée, a une durée de conservation de plusieurs mois, du moment qu’elle n’est pas ouverte et qu’elle est stockée à l’abri de la lumière (voir la date limite d’utilisation optimale « Best Before End » mentionnée sur le paquet. Lorsque le paquet est déjà ouvert : Lorsque votre paquet de pâte à sucre est entamé, le reste de pâte à sucre peut être conservé jusqu'à 2 mois. Emballez hermétiquement votre pâte à sucre dans du film cellophane alimentaire, puis mettez le tout dans une boîte hermétique. Stockez à l’abri de la lumière, mais ne réfrigérez pas et ne congelez pas (la pâte à sucre ne supporte pas l’humidité). Gardez à l’esprit les conseils suivants afin de vous assurer que votre pâte à sucre sera bien souple et agréable à travailler lorsque vous souhaiterez l’utiliser :

► La pâte à sucre sèche rapidement. Conservez-la emballée dans du film alimentaire, un sac ou une boîte plastique lorsque vous ne l’utilisez pas.

► N’hésitez pas à pétrir et malaxer votre pâte à sucre pour qu’elle soit bien souple et molle avant de l’étaler ou de la travailler.

► Pour empêcher votre pâte à sucre de coller à votre plan de travail, saupoudrez le d’un mélange pour moitié de fécule de maïs et pour moitié de sucre glace. Vous pouvez également beurrer votre plan de travail.

► Après la décoration, rangez vos restes de pâte à sucre soigneusement : Formez des boules, enveloppez-les dans du film alimentaire, puis placez le tout dans une boîte hermétique.

COMMENT FAIRE UNE GÉNOISE ?

La génoise est un grand classique qui sert de base à beaucoup de délicieux desserts, voici comment faire pour qu’elle soit légère et gonflée.

Il vous faudra :
1 MOULE
4 oeufs
125 g de farine
125 g de sucre du beurre fondu

- beurrer le moule au pinceau sur le fond et les parois puis mettre un peu de farine et bien la répartir sur toute la surface, ainsi votre génoise se démoulera sans coller
- casser les oeufs dans un SALADIER et ajouter le sucre
- mettre le saladier dans un bain marie chaud et fouetter sans cesse jusqu’à ce que le mélange face ruban. Attention ne pas dépasser les 50°C sinon les oeufs vont cuire
- tamiser la farine et l’incorporer délicatement en deux fois en soulevant bien le mélange à la spatule
- verser dans le moule et cuire au four 190° pendant 30 minutes
- démouler dès la sortie et laisser refroidir sur une grille

Vous pouvez ensuite utiliser votre génoise nature avec une crème anglaise ou bien la fourrer avec de la crème pâtissière, de la ganache, de la confiture, du chocolat de la crème au beurre, des fruits ou tout ce qui pourra vous faire envie.

COMMENT UTILISER LA DENTELLE ?

SILIKOMART : TRICOT MIX
Verser la poudre dans un robot de cuisine 100 g de tricot mix avec 80/100 g d'eau tiède et mélanger pendant 2 minutes environ à une vitesse moyenne, jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux.
A l'aide d'une spatule, niveler le mélange sur le tapis en silicone.
Mettre le tapis au four pour 10 / 15 minutes à 80°c.
Démouler la dentelle en sucre délicatement à l'aide d'une spatule. Existe en rose, rouge, vert, jaune et blanc

MODECOR : POUDRE SWEET LACE
Verser la poudre dans le mélangeur ou robot culinaire la poudre « sweet lace» et ajouter la proportion d'eau: pour 100 g de poudre, 50 g d'eau à température ambiante.
Travaillez pendant au moins 3 minutes à vitesse maximale jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Verser et répartir la "sweet lace" pour combler les trous, avec une corne.
Laisser sécher (4/6 heures), puis retirer le produit délicatement.

COMMENT BIEN CHOISIR SON COLORANT ?

Il y a les colorants HYDROSOLUBLES sous forme liquide, en poudre et en pâte. Ils sont solubles dans l'eau. Ils sont utilisés pour colorer des produits à base de sucre et de pâte d'amande, des crèmes, des gâteaux et pour colorer la base des macarons.

EN POUDRE : Il faut en général 0,5g de colorant pour 1kg de préparation. Il faut mettre directement le colorant dans une pâte liquide.

LIQUIDE : convient pour les pâtisseries cuites au four (différentes pâtes à gâteaux, meringues, macarons...)

EN PATE: faite pour la pâte à sucre.

Il y a les colorants alimentaires LIPOSOLUBLES  sous forme liquide et en poudre.

EN POUDRE : pour colorer le chocolat, le beurre, la margarine ainsi que la pâte d'amandes. Vous pourrez aussi l'utiliser pour vos préparations à cuire. Ajoutez le colorant directement dans votre préparation.

LIQUIDE: il se mélange tres facilement et directement dans le beurre de cacao, la margarine, le chocolat blanc...

Il y a les colorants de décoration et de finition:

BEURRE DE CACAO COLORE: il s'utilise pour une coloration direct avec un pinceau, ou pulvérisé avec un pistolet ou avec un aérographe spécial pour le chocolat. Il suffit de mettre le sujet au congélateur avant la pulvérisation.

COLORANTS ALIMENTAIRE POUDRE NACREES: on obtient un effet brillant sur le chocolat, la pâte d'amande et la pâte à sucre.On peut le soupoudrer directement, en la diluant directement dans un peu d'alcool claire comme la vodka et le gin, vous obtiendrez une peinture nacrée qui sèche vite et qui s'applique au pinceau. On l'utilise aussi dans un aérographe en diluant 2g de poudre dans 10g d'alcool. Il est très bien pour la décoration en pâte d'amande, des chocolats et de la pâte à sucre.

COLORANTS LIQUIDES POUR AEROGRAPHE: ils sont assez fluides. Ils sont parfaits pour décorer les roses en pâte d'amande, la surface de crême chantilly et les pièces en pastillage ou en glace royale.

SPRAY ALIMENTAIRE EFFET NACRE : peut remplacer l'aérographe, il est idéal pour une coloration en surface de chocolat, de produits à base de sucre, de pâte d'amande et des patisseries cuites comme les tartelettes, les macarons...
Ne peut pas s'incorporer dans les préparations, c'est juste un colorant de surface.

QUEL NOMBRE DE PARTS JE PEUX OBTENIR AVEC MON MOULE ?

Pour un moule rond de 7 cm de hauteur, vous obtiendrez ce nombre de parts :
- Ø 15 CM = 10 PARTS
- Ø 20 CM = 28 PARTS
- Ø 25 CM = 42 PARTS
- Ø 30 CM = 56 PARTS
- Ø 35 CM = 82 PARTS
- Ø 40 CM = 100 PARTS

Pour un moule carré de 7 cm de hauteur, vous obtiendrez ce nombre de parts:
- Ø 15 CM = 18 PARTS
- Ø 20 CM = 32 PARTS
- Ø 25 CM = 50 PARTS
- Ø 30 CM = 72 PARTS
- Ø 35 CM = 98 PARTS
- Ø 40 CM =128 PARTS

Le nombre de part se calcule par rapport au diamètre et non par rapport à la hauteur, c'est pour cela que ces indications sont égalament valables pour des moules de 10 cm de hauteur

COMMENT UTILISER LA POUDRE DE MERINGUE ?

Il faut 6 gr DE POUDRE DE MERINGUE et 30ml d'eau ( environ 30g) pour reconstituer un blanc d'oeuf.

Il suffit ensuite de mélanger au reste de sa préparation. Vous pouvez vous en servir pour faire des meringues, des glaçages (se conserve 2 semaines au frigo dans un plat herméthique).

QU'EST CE QUE LE CRISCO ET COMMENT L'UTILISER ?

Le CRISCO est une graisse végétale blanche. Il remplace le beurre. Ce n'est pas une graisse de cuisson. Contrairement à la crème au beurre, les glaçages à base de crisco ne deviennent pas rances et peuvent rester hors du frigo. On peut l'aromatiser à tous les parfums.

QU'EST CE QUE L'ISOMALT ET COMMENT L'UTILISER ?

L’Isomalt est un substitut au sucre qui a été obtenu par le traitement d’enzymes avec le sucre de betterave. L'Isomalt est chimiquement regroupé sous forme d'alcool disaccharide (polyol), sans danger pour les dents et a 50% de moins de calories que le sucre régulier. Les aliments contenant de l’Isomalt et non du sucre entraînent une plus faible augmentation de glycémie et un effet insulinémique plus bas. L’Isomalt a un point de fusion de 145 ° C à 150 ° C et est pré-tempéré de sorte qu'il peut être facilement fondu au micro-ondes.

Précautions 
Lorsque vous travaillez avec l’Isomalt liquide, faites preuve de prudence, car ce produit peut causer de sérieuses brûlures s’il est éclaboussé sur la peau. Pour cette raison, l’Isomalt ne peut être utilisé par les enfants.

Instructions pour le SK Isomalt pré-tempéré
Méthode 
Versez la quantité souhaitée de flocons d’Isomalt dans un contenant allant au micro-ondes qui peut résister à une température de plus 180°C.

  • Par tranche de 30 secondes, faites fondre l’isomalt jusqu’à ce qu’il soit liquide. Vérifiez l’isomalt à chaque tranche et assurez-vous de ne pas faire chauffer plus de 30 secondes à la fois.
  • Avec des gants résistants à la chaleur, retirez prudemment le bol du micro-ondes.
  • L’isomalt sera extrêmement chaud.
  • Remuez et attendez que le bouillonnement s'arrête, pour ensuite versez l’isomalt liquide dans le contenant ou le moule désiré. Ou, versez le contenu sur une surface plate à l’épreuve de la chaleur et travaillez l’isomalt avec des instruments de cuisine et une fois refroidie, avec vos mains.

Utilisation de moule en silicone ou en métal 
 
  • Faites fondre l’isomalt tel qu’indiqué dans les instructions et attendez que le bouillonnement s'arrête.
  • Placez le moule sur un plateau de cuisson et versez doucement le liquide dans le moule. Si plus d’une couleur est nécessaire, versez la première couleur dans le moule et laissez figer. Une fois figer, versez la seconde couleur qui s’unira à la première.
  • Laissez refroidir et retirer du moule. Si l’isomalt a figé dans le bol ou une pièce non nécessaire, il est possible de faire fondre et utiliser de nouveau.
  • Conserver les petites pièces dans un contenant hermétique avec des sachets de gel silica.

COMMENT UTILISER LA PATE A SUCRE ?

Il faut soupoudrer le plan de travail de sucre glace, en l'étalant un peu,  ainsi que le rouleau. On travail ensuite la pâte à sucre en la malaxant tout comme la pâte à modeler. Etaler la pâte à sucre, et la soulever un peu pour remettre un peu de sucre glace pour qu'elle ne colle pas.

Ne la faites pas trop fine car elle risquerait de se déchirer. 

POUR TOUT SAVOIR SUR LA SATIN ICE

Pendant combien de temps devrais-je pétrir la SATIN ICE avant qu'il soit prêt à l'utilisation? 
À l'image du chewing-gum, le fondant et la pâte à sucre deviennent plus élastiques et souples suite au pétrissage. En règle générale, plus le produit est âgé, plus longtemps vous devrez le pétrir. Lorsque le fondant Satin Ice est fraîchement préparé, le pétrissage n'est pas nécessaire. Comme le produit reste dans son récipient hermétique, il séchera toujours de façon naturelle avec le temps. (Notre fondant et notre pâte à sucre ont différentes périodes de durée de conservation - de 12 à 18 mois qui sont indiquées sur le conteneur.) Si le produit devient sec, dur ou friable, alors un temps de pétrissage plus long sera nécessaire.

Le fondant et la pâte à sucre peuvent être pétri à la main ou avec le bras du pétrin d'un mixeur. 

J'ai décoré mon gâteau avec un fondant rose et je le laisse à la température ambiante sur le comptoir. Maintenant la couleur est ternie. Que s'est-il passé ? 
Nous vous recommandons de COUVRIR tous les gâteaux terminés ! Certaines couleurs (roses et violettes) terniront plus rapidement que d'autres lorsqu'elles sont exposées pendant de longues périodes à la lumière. Il s'agit d'un phénomène naturel lorsque des colorants rouges alimentaires sont utilisés. Gardez bien à l'esprit que si nous devions créer nos fondants colorés à l'épreuve du ternissage, cela demanderait plus de colorants alimentaires, ce qui serait dangereux à la consommation.

Devrais-je mettre mon gâteau terminé au réfrigérateur ? 
Si vous utilisez une couche de crème de beurre à base de lait sous le revêtement du fondant du gâteau, le gâteau devra être réfrigéré. C'est beaucoup mieux de couvrir ou de le sceller dans du plastique, puisque que la plupart des réfrigérateurs standards ont une forte humidité qui peut permettre aux gouttelettes d'eau de se former sur votre gâteau décoré.