Nous pouvons enfin vous faire découvrir ce gâteau vignes sur lequel nous avons travaillé.
Ce gâteau, inspiré de notre séparateur Vignes, contient plusieurs techniques dont la peinture d’un gâteau à l’aérographe, couleur or et bleu nuit que vous avez pu découvrir dans notre précédent article.
Nous allons vous faire découvrir aujourd’hui comment créer un très beau topper doré en feuilles de vignes ainsi que comment ajouter une ligne directrice qui créer un lien entre tous vos étages avec de petites feuilles dorées.
Tout d’abord, parlons OR. Nous avons voulu tester trois techniques différentes et vous présenter les résultats.
Nous avons testé (de gauche à droite) avec du doré prêt à l’emploi, de la poudre dorée mélangée avec de la vodka et enfin de la poudre dorée seule.
L’or prêt à l’emploi est beaucoup plus foncé que les autres. Son seul problème, sur des surfaces un peu larges, si vous avez le malheur de passer deux fois votre pinceau au même endroit, tout va s’enlever et faire un pâté. Donc il faut bien faire attention et repasser une à deux autres couches lorsque c’est bien sec.
Pour la poudre couleur dorée mélangée avec de la vodka, la couleur est beaucoup moins vive et il faudra aussi repasser une à deux couches supplémentaires.
Enfin, la poudre utilisée seule ne présente pas beaucoup d’intérêts ici surtout si votre surface est blanche au départ.
Conclusion: nous avons utilisé un mix 🙂 nous avons choisi de peindre avec deux couches d’or prêt à l’emploi et une couche de poudre dorée pour un résultat optimum.
Le topper:
- Prenez un petit morceau de pâte à fleur blanche ou jaune. Utilisez un peu de maïzena si nécessaire. Roulez votre morceau sur la rainure qui créera une encoche pour insérer votre fil.
- Prenez votre emporte-pièce et appuyez. N’oubliez pas d’appuyer sur le poussoir avant de soulever votre emporte-pièce: cela laissera l’empreinte de la feuille. Prenez ensuite votre fil si possible couleur blanche ou or (gauge de 28 cm) coupez le en trois ou quatre. Humidifiez avec de l’eau ou de la colle alimentaire l’un des morceaux de fils et placez-le délicatement à l’intérieur de votre rainure.
- Placez votre feuille sur un morceau de papier aluminium pour lui faire prendre une forme plus naturelle et laissez sécher une nuit ou au moins plusieurs heures. Faites en ainsi une trentaine.
Pendant que vos feuilles sèches, préparez la base du topper. Partez d’un fils à fleurs épais (gauge taille 20) et formez un coeur. Enfilez la base dans un petit pic à fleurs. (En effet, il est important de ne pas planter votre fils à fleurs directement dans votre gâteau. De plus, le pic à fleurs apportera à votre topper une plus grande stabilité).
- Une fois bien sèches, prenez vos feuilles avec leurs fils une par une. Entrelacez-les en quinconce.
- Continuez jusqu’à ce que vous ayez obtenu la longueur souhaitée.
- Pour les deux à trois dernières, faites passer les fils à l’envers: en effet, nous allons couper les fils au bout et les dernières feuilles ne tiendrons pas sinon.
- Coupez au ras et faites prendre délicatement la forme souhaitée.
- Vérifiez que la forme et la taille vous soient correctes et ensuite faites passer un fil fin pour sécuriser vos feuilles à votre base de topper.
- Faites de même pour les deux côté. Nous avons choisi de ne pas faire le coeur complet par choix esthétique mais vous pouvez bien évidemment faire tout le tour.
- Prenez ensuite votre or prêt à l’emploi et peignez chacune des feuilles délicatement: devant et derrière. Faites de même avec les fils et le fils servant de base. Laissez sécher et ajoutez une deuxième couche si nécessaire.
- Une fois l’or bien sec, passez votre poudre dorée très légèrement. Il faut à peine frotter le pinceau. Ensuite soufflez pour enlever l’excédant de poudre.
- Vous pouvez maintenant planter votre topper dans votre gâteau. Pour éviter d’appuyer avec vos doigts et de risquer de créer une craquelure, servez-vous d’un petit ciseau (attention, nous parlons d’un petit ciseau désinfecté et dont nous ne nous servons que pour nos gâteaux).
Contour glaçage royal:
- Pour ajouter une belle finition, nous avons choisi de faire nos bordures avec du glaçage royal. Nous avons teinté notre glaçage (stiff peak) avec de la poudre dorée (cela ne sert que de base car c’est à peine visible). Prenez ensuite une poche à douille avec ou sans douille et faites les contours de tous votre gâteaux.
- Une fois votre glaçage bien sec (si il n’est pas sec, au passage du pinceau, la coque formée au dessus du glaçage se cassera) passez délicatement une première couche d’or prêt à l’emploi. Prenez votre temps et utilisez un pinceau fin.
- Passez une deuxième couche une fois sec. Nous avons tenté d’ajouter de la poudre dorée mais le problème est que des particules de poudre partent se poser sur la pâte à sucre et selon la couleur c’est problématique.
Les feuilles dorées:
- Prenez un petit morceau de pâte à fleurs et étalez-le finement. Pas besoin d’étaler sur la rainure cette fois-ci.
- Appuyez fortement avec votre découpoir. N’oubliez pas d’appuyer sur votre poussoir pour créer une empreinte avant de retirer votre découpoir.
- Posez vos feuilles à sécher sur un morceau de papier aluminium chiffonné pour donner à vos feuilles une forme naturelle. Laissez-les sécher au moins une heure.
- Une fois sèches, peignez vos feuilles une par une de la manière suivante: une à deux couches de peinture or prête à l’emploi et une couche de poudre dorée.
- Prenez un restant de glaçage royal (stiff peak) et mettez-en une toute petite goutte au dos de chacune des feuilles. Attention, si vous en mettez trop, ca risquerait de déborder sur les côté. Si c’est le cas, attendez que le glaçage soit sec et enlevez délicatement à l’aide de votre outil écriture ou aiguille stérilisée.
Nous avons décidé de créer un lien entre les étages en suivant une ligne conductrice en partant du topper.
Et voilà 🙂 en espérant que le gâteau vous plaît et que nous avons pu vous apprendre quelques techniques intéressantes.
Poster un commentaire