Quoi de plus réconfortant qu’un délicieux chocolat chaud avec un supplément chantilly & guimauve ?

Quand l’hiver s’installe et que les journées se font plus douces, rien ne réchauffe le cœur comme une tasse de chocolat chaud bien gourmand.

Et si cette douceur réconfortante prenait vie sous forme de gâteau ? Découvrez comment réaliser une décoration en pâte à sucre qui imite à merveille un chocolat chaud débordant, avec sa mousse fondante et ses mini-guimauves.

À la recherche d’une idée originale pour surprendre vos invités, cet article vous guidera pas à pas pour créer une décoration en pâte à sucre à la fois réconfortante et pleine de magie gourmande.

 

Retrouvez tout le matériel au bas de l’article. 

 

1. LES DÉCORATIONS

 

Les sucres d’orge :

1. Colorez de la pâte à sucre en rouge et réalisez un boudin.

2. Prenez de la pâte à sucre blanche et réalisez un boudin. Associez les deux en les roulants, collez-les.

3. Utilisez un lisseur à pâte à sucre pour un rendu homogène.

4. Plantez un pique en bois dans le sucre d’orge et laissez le sécher (durcir).

Réalisez l’opération une seconde fois mais donnez lui la forme d’une anse de tasse.

 

2. L’ASSEMBLAGE

 

Réalisez votre gâteau. Lors du fourrage, nous vous conseillons de faire des boudins de protection autour de votre garniture avec une ganache au chocolat (comme expliqué ici). Recouvrez ensuite votre gâteau de ganache au chocolat de couverture, ce qui constituera une base pour la couverture en pâte à sucre.

1. Colorez 800g de pâte à sucre en rouge, puis étalez-la, découpez un cercle pour le dessus et un rectangle de la hauteur du gâteau + la circonférence. Placez ensuite la pâte à sucre découpée sur le contour du gâteau. Lissez à l’aide d’un lisseur à pâte à sucreCoupez l’excédent de pâte qui dépasse de la partie haute avec un scalpel.

 

2. Avec la pâte à sucre marron, nous allons réaliser du ‘chocolat chaud’ qui déborde de la tasse. Étalez la pâte à sucre, délimitez approximativement le diamètre de votre gâteau (ici 15cm) et découpez des vagues tout autour. Placez la couche de « chocolat » sur votre gâteau à l’aide d’un lisseur à pâte à sucre.

3. Avec de la pâte à sucre noire, réalisez les yeux. Avec la colle alimentaire, fixez ensuite les yeux sur le gâteau.

4. Puis à l’aide de pâte à sucre blanche, réalisez un petit rond blanc. Collez-le sur les yeux noirs.

5. Réaliser la crème enchantée (75g de poudre + 50ml de lait + 50ml d’eau) et utilisez la douille 1M pour pocher la ‘chantilly’ sur le dessus du gâteau.

 

6. Ajoutez les sprinkles.

 

Vous pouvez ajouter un ou plusieurs sucres d’orge et les faire scintiller avec les paillettes alimentaires.

 

Rédigé par Morgane

Poster un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.