FLUFFY CAKE ou ‘Sponge Cake Japonais’
Recette adaptée par MagaliePâtisse et publiée avec son aimable accord 🙂
Avez-vous déjà mangé un nuage? Non? Alors testez-vite cette recette de gâteau ultra léger, moelleux et incroyablement aérien. Recette qu’une fois goûtée, vous ne pourrez plus en faire d’autre pendant un bon moment (parole de maman et de pâtissière) ;)! La texture ressemble au fameux cheesecake japonais, le gâteau se tient parfaitement et vous pourrez l’utiliser en tant que base pour toutes sortes de ‘layer cakes’ et même les gâteaux cake design recouverts de pâte à sucre (nous l’avons testé pour vous et ça marche, voir notes plus bas).
On aime particulièrement: Pas besoin d’imbiber, ce gâteau est tellement moelleux qu’il fond en bouche et la texture est d’une finesse inégalable. Sa particularité: la cuisson au bain-marie (on vous explique comment faire, no stress) ;).
LA RECETTE
(pour un moule de 20cm de diamètre et 7cm de hauteur)
- 6 oeufs de calibre moyen
- 80g de sucre (40g + 40g)
- 1 pincée de sel
- 80g de lait (ou de lait de soja)
- 50g d’huile
- 80g de farine
- quelques gouttes d’arôme vanille
1. Préchauffez le four à 170°C (chaleur statique) en plaçant la grille dans la partie la plus basse du four. Chemisez votre moule en plaçant un rond de papier sulfurisé seulement dans le fond, ne pas beurrer ni chemiser les bords du moule.
2. Dans le bol de votre robot, mettez 5 jaunes et 1 oeuf entier. Ajoutez le lait, l’huile, l’arôme vanille et 40g de sucre, puis mélangez le tout au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène (vitesse la plus basse, ne pas fouetter).
3. Ajoutez peu à peu la farine, le mélange doit être bien lisse (nous avons utilisé l’accessoire ‘feuille’ du robot). La préparation reste assez liquide, c’est normal ;).
4. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois mousseux, ajoutez peu à peu les 40g de sucre restants, comme pour réaliser une meringue. Les blancs doivent être relativement fermes.
5. Versez les blancs en neige dans le bol de votre robot et mélangez DÉLICATEMENT à l’aide d’une maryse, jusqu’à ce que l’on ne distingue plus les morceaux de blancs. La pâte doit rester légère et mousseuse.
6. Versez la préparation dans le moule. Tapotez ensuite le moule en le laissant retomber sur le plan de travail plusieurs fois, afin de chasser les bulles d’air éventuelles.
7. Placez le moule dans un moule plus grand (ou le lèche frite du four) pour une cuisson au bain-marie. Versez de l’eau chaude dans le plat jusqu’à ce que le moule avec la préparation commence à ‘flotter’.
8. Enfournez pour 53 minutes. Au bout de 53 minutes, éteignez le four et laissez le gâteau dans le four éteint encore 5 minutes.
9. Sortez le gâteau du four et laissez retomber le moule plusieurs fois sur le plan de travail pour que les bords du gâteau se décollent légèrement tout seuls des bords du moule. Laissez ensuite plusieurs minutes sans toucher.
Gâteau à la sortie du four
Bords du gâteau décollés (le haut s’affaisse un peu, c’est normal)
10. Recommencez à tapoter contre le plan de travail pour décoller complètement le gâteau des bords du moule. Démoulez le gâteau sur une grille en le laissant refroidir à l’envers. Les bords sont claires grâce à la cuisson au bain marie – pas de croûte!
11. Ne retirez la feuille de cuisson qu’une fois le gâteau parfaitement refroidi.
Notes:
- Vous pouvez remplacer 20g de lait par de la fleur d’oranger pour un gâteau plus parfumé (dans ce cas, la recette comportera 60g de lait + 20g d’eau de fleur d’oranger)
- VARIANTE AU CHOCOLAT: Ajoutez 100g de chocolat noir fondu dans le mélange oeufs+ huile etc., avant d’incorporer les blancs en neige.
- le gâteau se découpe facilement, la mie est légère, mais tient bien la forme (ne s’effrite pas).
- Ajoutez des framboises dans la pâte et cuisez le gâteau de façon traditionnelle (sans bain-marie) pour une version ‘entremets’ ou pour le goûter du dimanche ;).
Photos MagaliePâtisse
- Si vous souhaitez utiliser ce gâteau en tant que base pour le cake design, nous vous conseillons de le recouvrir au préalable de ganache de couverture au chocolat noir avec un ratio 2:1 (deux fois plus de chocolat que de crème). La base étant très légère, servez-vous-en uniquement pour des gâteaux simples, sans étage.
Fluffy cake fourré et recouvert de pâte à sucre 😉
Fluffy cake version ‘layer cake’ recouvert de crème (photo avant-après), par MagaliePâtisse
bonjour, je souhaitais savoir si dans le sponge cake et dans chiffon cake, on pouvait mettre du colorant ?
je vous remercie par avance de votre réponse
Bonjour Elisabeth, absolument, ajoutez des colorants en gel, comme ceux-ci 😉: https://www.planete-gateau.com/fr/colorants-alimentaire-gel/11746-colorants-alimentaires-progel-rainbow-dust.html?search_query=progel&results=4
Bonjour !
La farine mentionnée dans la recette est quelle sorte de farine ? Contient-elle déjà la poudre à pate ? Ou c’est simplement de la farine non blanchie ?
Merci d’avance, bonne journée:)
Bonjour,
C’est une farine sans levure incorporée, type 55 (tout usage) 😉.
Bonne journée ☺️.
Bonjour,
Je viens de le réaliser et le dessus a complètement craqué, il me semble que l’on appelle ce gâteau aussi le Castella mais quand je regarde sur YouTube les asiatiques le font parfaitement lisse… comment faut-il faire svp??.. merci infiniment
Raf’
Bonjour Raf’,
Nous vous conseillons de baisser la température du four et de prolonger un peu la cuisson, le gâteau a craqué car il a cuit trop brusquement 😉.
Bonjour, j’aimerais faire ce gâteau au chocolat et ajouter des framboises dans la pâte. Quelle quantité de fruits puis-je mettre sans modifier la texture du gâteau (le côté aérien) et pourquoi faut-il le cuire sans bain-marie quand on met des framboises ? Merci.
Bonjour, vous pouvez cuire le gâteau avec les fruits dans un bain-marie, mais il sera plus humide (à cause des fruits).
Nous vous conseillons d’ajouter 150g de fruits dans la pâte.
Bonne journée :).
J’ai suivi la recette à la lettre sauf que le fond de mon gâteau est un flan et le dessus est moelleux !! J’ai tout fais EXACTEMENT comme vous! Une grosse déception
Bonjour Jenny,
Votre problème vient de la température du four qui n’a pas été assez haute (le gâteau n’a pas cuit en bas). Nous vous conseillons également d’éviter de cuire votre gâteau dans un moule en silicone qui conduit moins bien la chaleur ;).
Ma recette de chiffon cake standard (cuisson four sans bain-marie donc) c’est ça. Parce que je vois souvent des recette de chiffon cake avec 300g de farine (pour moule 20cm) est je trouve le gâteau peu léger….
Bonjour, merci pour votre avis ;).
Bonjour, votre gâteau a l’air très bon, puis je y ajouter du jus de fruits style fraise? Merci
Bonjour, vous pouvez remplacer le lait par du jus d’orange (qui va aussi parfumer le gâteau).
Le jus de fraises, en revanche, risque de donner une couleur pas appétissante au gâteau, attention :).
Bonjour
Si je veux faire un gâteau garni de 2 couches crème fouettée + mascarpones et fraises (donc 3 couches de génoises), me conseiller vous un Molly cake ou un fluffy cake?
Merci par avance
Cdt
Bonjour, le Fluffy cake sera idéal 😉!
Je vais faire cette recette pour l anniversaire de mon fils dimanche . Je la teste a l instant pour voir le rendu .
Je vous dirais le résultat
Bonsoir Aurore, nous avons hâte d’avoir votre retour, joyeux anniversaire à votre garçon :)!
Bonjour,
je vais tester cette base pour faire en genre de génoise (couper en deux) et faire une crème de citron pour mettre à l’intérieur. Qu’en pensez vous ? Peut on mettre dans la préparation un peu de zeste de citron ?
Merci par avance
Bonjour Laura, oui, vous pouvez procéder de cette façon sans aucun souci, ce sera délicieux ;)!