Calculer le nombre de parts dans nos gâteaux est devenu tout un art….et c’est sans parler du découpage desdites parts (retrouvez bientôt une explication sur le découpage).
Pour vous simplifier la vie, nous vous avons préparé deux schémas présentant le nombre de parts selon la forme de vos gâteaux, mais aussi selon les évènements.
Pourquoi le nombre de parts diffère si le gâteau est servi lors d’un mariage ou lors d’un anniversaire par exemple? Très bonne question! L’idée est simple: les parts d’un gâteau de mariage sont plus fines (2.5 cm x 5 cm contre 5 cm x 5 cm pour un anniversaire). En effet, il est estimé qu’un repas de mariage dure bien plus longtemps et est bien plus consistant et par conséquent que les invités, et les mariés, n’ont plus un appétit aussi grand à l’heure du dessert.
Les gâteaux utilisés en référence font 10 cm de hauteur. Si vos gâteaux sont moins haut (moitié moins), pensez à agrandir vos parts)
Nous vous conseillons aussi de couper les bords de vos gâteaux, quelque soit leurs formes. En effet, les bords sont toujours plus cuits et donc plus secs. Cela permet donc d’éviter que plusieurs de vos invités se retrouvent avec un morceau moins agréables que les autres, ce qui serait d’autant plus dommage vu le nombre d’heures passées à préparer vos beaux gâteaux!
Bonjour,
J’aimerais faire un gâteau à deux étages pour 10 personnes, en comptant 2 parts/blog/personnes. Donc 20 parts.
Comment je peux m’organiser svp? Un moule de 23cm et un étage factice ?
Bonjour,
Vous pouvez utiliser un moule de 20cm + un étage factice ;).