Avant de parler décorations de gâteau, il est important d’acquérir de bonnes bases pour préparer votre gâteau.
En effet, il est dommage de passer tant d’heures à créer de superbes décorations mais que celles-ci ne soient pas présentées sur un gâteau avec de belles finitions.
Il existe de nombreuses techniques pour garnir et couvrir un gâteau. Elles peuvent par exemple changer selon les garnitures choisies ou encore la couverture choisie. Nous vous présentons ici des techniques de base simple.
Avant de commencer, voici quelques conseils:
- Lavez-vous bien les mains entre chaque étape: il est important par exemple de ne pas avoir des restes de crème au beurre ou ganache sur les mains lorsque vous êtes sur le point de préparer ou lisser votre pâte à sucre
- Évitez, si possible, les bijoux: en plus du côté hygiénique, les bijoux peuvent s’accrocher et abîmer votre pâte à sucre lors de la pose ou du lissage
- Portez idéalement des vêtements en coton blanc: en effet, si vous portez des vêtements de couleurs, vous vous retrouverez avec des particules foncées sur votre pâte à sucre. Il en est de même lorsque vous faîtes des fleurs en sucre
- Nous utilisons ici THE MAT: cet outil nous permet de ne pas utiliser de sucre glace ou de maïzena pour éviter que la pâte à sucre ne colle. Si vous devez utiliser l’un des deux, nous vous conseillons le sucre glace: même si ajouté en trop grande quantité, il rendra votre pâte à sucre un peu granuleuse, il n’affectera pas votre gâteau. A l’inverse, la maïzena réagissant à l’humidité, celle-ci se mettra à fermenter au contact de votre crème lorsque que vous couvrirez votre gâteau. Cela pourra provoquer de grosses bulles d’air quelques heures plus tard entre votre pâte à sucre et votre gâteau ou encore lui donner un goût amer. La maïzena est par contre conseillée pour la création des décorations.
- Nous utilisons aussi THE MAT car il est très pratique pour savoir quel diamètre de pâte à sucre est nécessaire selon la taille de notre gâteau grâce à un petit tableau situé dessus. Il est aussi gradué ce qui permet de savoir quand le diamètre de pâte à sucre souhaité a été atteint.
- Pensez à préparer votre sirop pour imbiber votre gâteau, pendant que votre gâteau cuit. Ce sirop composé de la même quantité d’eau et de sucre portés à ébullition, vous permettra de ne pas avoir un gâteau trop sec. Attention à ne pas en mettre trop: votre gâteau pourrait devenir trop sucré et perdre en solidité.
- Faites toujours une ‘Crumb Coat’: une première couche de crème permettant « d’emprisonner » les miettes de votre gâteau et qui vous permettra d’avoir une seconde couche de crème bien lisse. La Crumb Coat n’a pas besoin d’être parfaite étant donné qu’elle sera couverte d’une seconde couche.
- Nettoyez bien vos bols mais aussi vos poches à douille: juste après y avoir mis de la crème (avant de vous en servir) et juste après vous en être servit et ce grâce à une corne comme suit:
- Ne commencez à couper et garnir votre gâteau que lorsque celui-ci est froid: laisser le refroidir environ 2h minimum. De plus, si vous laissez reposer votre gâteau pendant plusieurs heures voir une nuit, il sera plus facile à découper ou tailler proprement.
MATERIEL: Retrouvez la liste complète des outils utilisés en bas de ce tutoriel.
- Préparez votre plateau tournant en plaçant un morceau de papier cuisson dessus pour le protéger et ensuite posez votre cake board par dessus.
- Prenez votre gâteau (froid) et préparez-le pour la garniture: enlevez la partie du haut et nettoyez les côtés et le fond si besoin (en cas de cuisson trop longue par exemple).
- Coupez votre gâteau en deux ou trois selon sa hauteur et le nombre de couches de garniture souhaitées. Vous pouvez utiliser un couteau ou une lyre. Placez votre couteau sur le côté et commencez à couper délicatement tout en tournant votre gâteau. Éventuellement, vous vous retrouverez au milieu du gâteau.
- Préparez votre poche à douille: ajoutez votre douille et coupez le bout de votre poche à l’aide d’un petit couteau. Attention, ceci est possible car notre crème n’est pas liquide. Si votre crème est liquide, remplissez d’abord votre poche et ensuite coupez le bout.
- Remplissez votre poche à douille de crème.
- Posez votre cake board, de la même taille que votre gâteau, sur votre plateau tournant. Ajoutez un petit peu de votre crème au centre pour que votre gâteau y adhère et ne bouge pas.
- Ajoutez votre gâteau au centre de votre cake board et imbibez-le légèrement à l’aide d’un pinceau. N’oubliez pas de passer votre pinceau sur les bords.
- Passons à la garniture: vous pouvez choisir différentes manières de garnir selon la consistance de votre crème ou vos envies. Une méthode possible est de faire un boudin de crème sur les bords de votre gâteaux et ensuite de remplir le milieu d’une autre crème ou confiture ou autre: Attention à ce que votre garniture au milieu fasse la même hauteur que votre boudin ou votre gâteau risquerait de s’affaisser au centre.
- Nous allons utiliser ici une méthode simple qui est d’étaler la crème grâce à une petite spatule coudée.
- Lorsque vous avez étalé votre première couche de crème de manière homogène, apposez votre deuxième étage de gâteau en le centrant bien.
- Recommencez de la même façon pour votre deuxième couche: imbibez puis ajoutez la crème et enfin apposez votre dernier étage de gâteau. Le morceau choisit pour aller au dessus est en général le fond du gâteau car plus droit. Pour vous assurez que votre gâteau est bien droit, posez un morceau de papier cuisson par dessus et posez-y votre niveau (qui ne vous sert que pour vos gâteaux).
- Nous allons maintenant passer à la Crumb Coat. Ajoutez de la crème sur le dessus de votre gâteau. Essayez de l’étaler de manière homogène à l’aide d’une petite spatule coudée.
- Préparez votre poche à douille avec votre douille spéciale glaçage.
- Couvrez le contour de votre gâteau de crème.
- Grâce à votre lisseur Choctastique (ou Wilton), lissez les bords de votre gâteau. Placez ensuite votre gâteau au frigo le temps que votre crème durcisse.
- Vous avez deux techniques possibles pour nettoyer l’excès de crème qui se situe sur le dessus de votre gâteau: soit vous enlevez l’excès directement grâce à votre lisseur en lissant sur le dessus.
Soit vous mettez votre gâteau au frigo tel quel et une fois votre crème durcit, vous chauffez légèrement votre petite spatule (grâce à de l’eau chaude) et vous coupez l’excès.
- Couvrez à nouveau votre gâteau de crème: cette couche doit être parfaitement lisse. Vérifiez à nouveau à l’aide de votre niveau si votre gâteau est bien droit. Mettez votre gâteau au frigo à nouveau pour que la crème durcisse. Sortez-le du frigo 30 minutes avant de le recouvrir (selon la température).
- Préparez votre MAT et votre pâte à sucre et étalez-la jusqu’à obtention du diamètre souhaité.
- Lorsque votre pâte à sucre est prête, soulevez la partie supérieure du MAT.
- Soulevez votre MAT (la pâte à sucre ne tombera pas) et positionnez-le de manière centrale sur votre gâteau.
- Retirez votre MAT délicatement tout en tenant votre pâte à sucre en place.
- Lissez de manière rapide le dessus et les côtés de votre gâteau à la main. Passez vos doigts sur les côtés en faisant le tour de votre gâteau et en descendant graduellement. La pâte à sucre devrait s’étirer. Soulevez-la au fur et à mesure en l’écartant du gâteau.
- Grâce à un découpoir à pizza, coupez l’excès de pâte à sucre au bas de votre gâteau, le long de votre cake board.
- Il faut désormais lisser votre pâte à sucre grâce à vos lisseurs: nous utilisons d’abord deux lisseurs durs. Lissez les côtés et le dessus en même temps.
- Si des petites bulles apparaissent sur votre pâte à sucre, prenez une fine aiguille ou aiguille d’acupuncture, stérilisée, et ‘crevée’ vos bulles. Passez ensuite vos doigts dessus pour faire sortir l’air et lissez.
- Nous utilisons ici nos seconds lisseurs qui sont flexibles et permettent d’obtenir des angles bien droits. Utilisez le lisseur carré sur le côté et la partie arrondie de l’autre sur le dessus. Faites de petits mouvements en cercle sur le dessus tout en faisant se rencontrer vos deux lisseurs.
- Laissez reposer votre gâteau pendant plusieurs heures voir une nuit: cela permettra à votre pâte à sucre de ‘croûter’ ce qui vous évitera de la marquer trop facilement lors de la manipulation du gâteau et l’ajout des décorations. Déplacez votre gâteau grâce à une spatule de votre choix et posez le sur votre plateau que vous aurez recouvert de pâte à sucre au préalable.
Votre gâteau est prêt 🙂
Bonjour vous le laissez reposer ou exactement le gâteau une fois couvert de pâte à sucre, dans un abri sec et frais .
Car je crains que la pâte ne soit toute abîmé si nous l’a mettons au frigo .
Merci a vous
Bonjour, si votre gâteau ne comporte pas de garniture fragile, il pourra tenir à température ambiante dans une pièce fraîche.