La crème au beurre à la meringue suisse, aussi connue sous le nom de SMBC (Swiss Meringue ButterCream), est une crème onctueuse et légère que vous pourrez aussi bien utiliser pour garnir et couvrir un gâteau que pour faire des toppings pour vos cupcakes.
Cette crème est un compromis idéal entre la crème au beurre de base (sucre glace et beurre) et la crème au beurre à la meringue italienne. Elle est relativement facile à faire et surprendra nombre de vos convives par sa douceur pas trop sucrée. Elle est aussi plus blanche qu’une crème au beurre basique.
La SMBC est idéale pour pour garnir et couvrir un gâteau mais aussi pour toutes vos décorations sur vos gâteaux ou cupcakes. Voir ci-dessous des exemples de http://moniekrump.com/portfolio/
Cette recette est une recette que vous connaissez surement déjà: c’est celle de La Lettre Gourmande. Parmi toutes celles que nous avons essayé au fil des années, c’est de loin la meilleure. Livy a donc accepté que nous la partagions sur le blog.
Ingrédients:
- 142 g de sucre fin
- 71 g de blancs d’oeufs
- 142 g de beurre mou
- Arôme souhaité: gousse de vanille, zests, etc….
La quantité ci-dessus est suffisante au garnissage et lissage d’un gâteau de 15 cm de diamètre sur 10 cm de haut. (garniture sur deux à trois couches à l’intérieur) ou d’un gâteau de 20 cm de diamètre sur 10 cm de haut (garniture sur une seule couche). Evidemment, les quantités nécessaires de crème au beurre dépendent de chacun selon les épaisseurs choisies.
Vous pouvez facilement diminuer ou augmenter les quantités de manière égale pour obtenir plus ou moins de SMBC. Il vaut toujours mieux avoir plus de crème que de vous retrouver au moment du lissage sans rien 😉 De plus, cette SMBC se conserve, dans une boîte hermétique, 2 jours à température ambiante, une semaine au frigo et jusqu’à deux mois au congélateur . (avant utilisation, il vous suffit de la passer dans votre robot avec la feuille sur vitesse lente).
- Mélangez au préalable le sucre fin et les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser. Ensuite, placez le bol de votre batteur avec votre mixture sur votre casserole d’eau bouillante pour créer un bain-marie. Battez votre mélange avec un fouet sans vous arrêter: en effet, les blancs risqueraient de cuire et ce serait irrattrapable. Vous devez atteindre 66°. Vous ne devriez plus sentir de grain de sucre au toucher.
- Une fois cette première étape terminée, montez ce mélange en meringue.
- Celle-ci doit être ferme et avoir de la tenue. Votre mélange devrait refroidir au départ mais redevenir tiède après avoir été battu en meringue.
- Incorporez maintenant vos cubes de beurre un par un. Nous avons utilisé le fouet mais il est conseillé d’utiliser la feuille du robot sur vitesse lente.
- Vous pouvez désormais ajouter votre arôme ou votre colorant si vous le souhaitez.
Découvrez bientôt notre tutoriel sur le fameux Rose Cake 🙂
Bonjour,
J’ai un kenwood le cooking chef, est ce que je peux cuire le sucre et le blanc directement dessus ou je dois tout de même le faire au bain marie?
Cordialement
Bonjour Mélanie,
Vous pouvez sans problème utiliser votre robot ;).