L’été approche malheureusement à sa fin…pour finir cet été en beauté, nous allons travailler sur un thème estival: un gâteau Sirène avec une partie sous-marine qui commence par la confection de coraux.
Aujourd’hui, nous voulions vous expliquer comment réaliser des coraux en isomalt et chocolat blanc grâce à des glaçons. Vous avez bien évidemment des moules à disposition pour créer certains types de coraux.
Pour faire nos coraux, nous allons utiliser des glaçons. Selon ce que vous souhaitez faire, vous pouvez utiliser des glaçons plus ou moins gros et / ou brisés en petits morceaux. Nous préférons utiliser un mixe pour obtenir des coraux plus divers.
Commençons par l’isomalt: avant de démarrer, nous vous conseillons de bien regarder le tutoriel vidéo de Dolce Dita sur Comment se servir de l’Isomalt.
Vous pouvez faire de petits coraux avec des petites quantités d’isomalt comme dans la vidéo de Dolce Dita ou de plus grandes quantités dans une casserole pour de plus gros coraux.
- Commençons par les petits coraux. Prenez des caissettes en silicone et remplissez-les de pastilles d’isomalt.
- Mettez au micro-ondes par petites tranches de 10 à 30 secondes. Une fois les pastilles dissoutes, attendez que les bulles aient disparues complètement.
- Versez votre isomalt sur vos glaçons en faisant très attention à ne pas vous brûler. Mettez ensuite votre caissette de côté. (vous pourrez récupérer l’somalt restant une fois refroidit)
- Laissez l’isomalt se solidifier rapidement, prenez votre corail et posez-le sur votre tapis en silicone. N’oubliez pas de passer votre vernis en bombe dessus.
- Passons aux gros coraux. Pour cela il vous suffit de mettre une plus grosse quantité de pastilles d’isomalt dans votre casserole et de laisser cuire jusqu’à ce que toutes les pastilles aient été dissoutes. Retirez ensuite du feu et laissez reposer une minute jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles.
- Versez votre isomalt sur vos glaçons. Une fois votre isomalt versé, il vous sera difficile de récupérer l’isomalt restant dans votre casserole. Le meilleur moyen de nettoyer votre casserole est de la remplir d’eau et de porter à ébullition.
- Lorsque l’isomalt aura prit, vous ne pourrez pas juste le retirer comme pour les petits. En effet, l’isomalt aura ‘enfermé’ des glaçons. Posez votre bloc d’isomalt sur une grille elle-même posée sur un récipient. Retirez de manière délicate les glaçons qui ne sont pas accrochés à l’isomalt.
- N’insistez pas sur les glaçons coincés: en effet, ceux-ci fondront. N’oubliez pas d’appliquer votre vernis en spray une fois tous les glaçons fondus.
Vous devriez donc avoir une bonne sélection de coraux / algues de différentes couleurs prêts à décorer votre gâteau.
Un autre matériau qui est idéal pour la création de coraux est le chocolat blanc. Le blanc cassé du chocolat donne un côté naturel aux coraux. Vous pouvez aussi les peindre avec des colorants en poudre.
- Faites chauffer votre chocolat blanc (idéalement, tempérez-le pour qu’il est une meilleur tenue).
- Versez votre chocolat sur vos glaçons et laissez-le prendre.
- Une fois figé, votre chocolat sera devenu mat. Comme pour l’isomalt, sortez votre bloc de chocolat et posez-le sur une grille.
- Enlevez les glaçons non accrochés délicatement. Laissez fondre les autres. Mettez-les de côté en attendant de les utiliser.
Vous avez la possibilité de peindre vos coraux au chocolat blanc grâce à des colorants en poudre. Passez simplement de la poudre grâce à un pinceau sur vos coraux.
Nous voulons en profiter pour vous présenter une autre manière de faire des coquillages. Nous vous avons montré comment les réaliser en pâte à sucre mais le chocolat blanc est à nouveau une très bonne alternative. En effet, la couleur du chocolat blanc donne un rendu naturel aux coquillages. Vous pouvez aussi les teinter grâce à des colorants en poudre.
- il vous suffit de passer de la poudre directement dans votre moule à l’aide d’un pinceau.
- Prenez votre chocolat blanc tempéré et remplissez votre moule. Attention, n’oubliez pas de tapoter votre moule pour évacuer les bulles présentent dans le chocolat.
- Après un passage rapide au frigo, démoulez vos chocolats.
En attendant de découvrir cette semaine notre gâteau Sirène et nos différents tutoriels, passez un bon dimanche 😉
Poster un commentaire