La Chantilly au mascarpone

Avec la mode des tartes Chiffres & Lettres (appelées aussi ‘number cakes’), impossible de ne pas partager la fameuse recette de chantilly au mascarpone. Cette crème onctueuse et aérée se marie parfaitement avec des fruits et sera idéale sur vos tartes, coupes glacées, crêpes, gauffres… et même en tant que topping sur vos cupcakes ou layer cakes. Pas besoin de fixateur pour chantilly, le mascarpone apporte la tenue nécessaire. Elle est en revanche trop humide et difficile à conserver et de ce fait ne convient pas pour les gâteaux recouverts de pâte à sucre.

Astuce pour la réussir à 100%: à la différence de la chantilly classique qui doit être montée au batteur électrique à vitesse minimale, celle-ci doit être montée à vitesse maximale en prenant soin d’avoir préalablement placé la crème liquide et les fouets 15 minutes au congélateur.

LA RECETTE

(elle vous permettra de recouvrir un layer cake de 20 cm de diamètre/ une 15aine de cupcakes/ un chiffre-tarte ;-))

  • 150 g de mascarpone
  • 250 g de crème fraîche liquide à 30%MG
  • 35 g de sucre glace
  • 1/2cc  d’arôme vanille (facultatif)

1. Placez la crème fraîche et les fouets de votre robot 15 minutes au congélateur

2. Dans le bol de votre robot, versez la crème froide et ajoutez le mascarpone

3. Fouettez doucement la crème et le mascarpone pour les mélanger, puis augmentez la vitesse. Quand le mélange commence à s’épaissir, ajoutez le sucre glace et la vanille

4. Continuez à battre jusqu’à obtenir une crème bien ferme. Attention de ne pas trop fouetter, la crème risquerait de se transformer en beurre!

5. Transvasez votre crème dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et utilisez-la immédiatement. La crème se conserve au réfrigérateur 24h maximum, couverte de film alimentaire.

Rédigé par PLANETE GATEAU

    193 commentaires

  1. Sophie 27 août 2019 at 15 h 18 min Répondre

    Bonjour
    Je souhaite faire un number cake ce week-end pour les 15 ans de ma fille.
    Comme je souhaite ajouter de la purée de fruits (exotique ou pêche) à la préparation, j’ai bien lu qu’il fallait que j’ajoute un gélifiant.
    Compte tenu de l’âge et pouvoir réaliser deux chiffres avec étage, je vais donc doubler les quantités des ingrédients par 2, et ajouter 200 gr de purée de fruits.
    Mais concernant le gélifiant qui doit être intégré à chaud (agar agar notamment) comment dois-je m’y prendre ? L’intégrer à la crème 30% MG en faisant chauffer le tout puis laisser refroidir ? J’avoue que je n’ai pas saisie cette étape (et qui n’est pas détaillée dans les commentaires.
    Merci pour votre aide et vos délicieuses idées !!

    • PLANETE GATEAU 4 septembre 2019 at 13 h 13 min Répondre

      Bonjour Sophie, nous vous conseillons d’ajouter le gélifiant dans la purée de fruits chauffée, laisser refroidir le tout, puis incorporer dans la crème montée ;).

  2. Lisou 20 juillet 2019 at 8 h 14 min Répondre

    Bonjour,
    Très chouette recette.
    Je souhaite réaliser ce number cake,
    Puis-je monter la Chantilly vers 15h, monter mon gateau et le manger vers 23h. Est ce que cela tiendra ou faut il que je rajoute du chantifix?
    Merci

    • PLANETE GATEAU 23 juillet 2019 at 8 h 34 min Répondre

      Bonjour, la crème tiendra sans problème ;).

  3. Baguera 11 mai 2019 at 21 h 12 min Répondre

    Bonjour, est ce que cette recette suffira pour le chiffre 2 ?
    Je souhaite faire mon number cake avec une chantilly mascarpone comme votre recette et une chantilly mascarpone Nutella, que me conseillez vous en quantité de Nutella ?
    Et quel base de gâteau, pâte serait le mieux ?
    En vous remerciant ?

    • PLANETE GATEAU 11 mai 2019 at 22 h 06 min Répondre

      Bonjour, oui, la quantité suffira pour un chiffre. Vous pouvez ajouter 100g de Nutella et utiliser notre recette de biscuit pour la base ;).

  4. Tg 5 avril 2019 at 21 h 20 min Répondre

    Bonjour,
    Bravo votre site est génial !
    Merci pour tous ces conseils.
    Puis-je monter le number cake (crème mascarpone + déco) très tôt le matin et le mettre au frigo pour le soir ?
    Car je ne vraiment pas le choix 🙁
    Ou est-il préférable de faire une crème diplomate ? Mais j’ai peur de la rater.
    Merci bcp.

    • PLANETE GATEAU 7 avril 2019 at 6 h 05 min Répondre

      Bonjour, vous pouvez, dans ce cas posez juste les décorations dessus à la dernière minute ;).

  5. Leroy 5 mars 2019 at 19 h 53 min Répondre

    Bonsoir,

    Je souhaite réaliser un Number Cake numéro 10. Dois-je doublé la recette?

    Merci par avance pour vôtre réponse

    Jessica.

    • PLANETE GATEAU 6 mars 2019 at 8 h 32 min Répondre

      Bonjour Jessica, oui, pour deux chiffres, il faudra multiplier la recette par deux ;).

  6. Singrid 3 mars 2019 at 9 h 55 min Répondre

    Bonjour la recette pour le biscuit et la crème chantilly mascarpone sont pour combien de personnes (sachant que j ai 2 chiffres à faire et pour 20 personnes ) merci

    • PLANETE GATEAU 5 mars 2019 at 10 h 18 min Répondre

      Bonjour, pour deux chiffres, il faudra doubler la recette ;).

  7. Laurine ANCELLE 15 février 2019 at 15 h 09 min Répondre

    Bonjour. je voudrais faire la creme chantilly mascarpone mais parfumé au citron. je voudrais rajouter du jus de citron et du zeste afin que le gout du citron se fasse ressentir. A quel moment devrais je les rajouter? Avant de monter ma crème ou alors au moment d’incorporer le sucre glace? Merci beaucoup

    • PLANETE GATEAU 5 mars 2019 at 7 h 28 min Répondre

      Bonjour, ajoutez le zeste avant de fouetter la crème et le jus avec le sucre glace ;).

  8. armony 2 janvier 2019 at 17 h 07 min Répondre

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire un gâteau en pâte à sucre, à l’intérieur ça sera une génoise, pensez-vous que je peux mettre cette créme, pour fourré le gâteau et mettre sous la pâte à sucre

    • PLANETE GATEAU 6 janvier 2019 at 10 h 07 min Répondre

      Bonjour, cette crème n’est pas compatible avec le cake design malheureusement, non seulement elle est trop humide, mais elle risque aussi de ‘tourner’ si votre gâteau n’est pas réfrigéré :(…

  9. Chantal 8 décembre 2018 at 14 h 20 min Répondre

    Bonjour, est ce que l’on peut preparer ce gâteau un jour à l’avance?
    Merci pour votre réponse

    • PLANETE GATEAU 9 décembre 2018 at 7 h 07 min Répondre

      Bonjour, oui vous pouvez, gardez-le bien au frais par contre :).

  10. Amandine 22 novembre 2018 at 9 h 04 min Répondre

    Bonjour, je souhaiterai ajouter du citron dans la crème, que me conseillez vous pour avoir une bonne saveur de citron et que ça ne modifie pas trop la texture (j’ai peur que ça la liquifie un peu non?) Merci d’avance. Votre site est une vrai découverte et est très complet et détaillé c’est parfait pour les amateurs comme nous 🙂

    • PLANETE GATEAU 22 novembre 2018 at 17 h 51 min Répondre

      Bonjour et merci pour votre retour :). Nous vous conseillons d’ajouter des zestes de citron et et 2cs de jus de citron, ce sera suffisant ;).

Poster un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.