Layer cake Ourson : Recette et Tuto

(pour un Anniversaire ou une Baby Shower)

 

 

Les oursons sont trop mignons 😍, c’est pour cette raison qu’ils sont souvent mis à l’honneur dans le cake design. Ce thème est idéal pour l’anniversaire d’un enfant ou pour une baby shower et les possibilités sont infinies!

Apprenez à réaliser pas à pas un topper ourson en pâte à sucre pour décorer votre layer cake.

Notre gâteau est composé d’un cake au chocolat, d’une chantilly mascarpone vanillée, de billes croustillantes au chocolat, le tout recouvert de crème au beurre.

Retrouvez sur notre boutique en ligne toutes les décorations pour embellir vos tables de fête.

 

LA RECETTE

Pour 10 parts

Ingrédients

 

Pour le gâteau au chocolat

Pour la chantilly mascarpone vanillée

  • vanille liquide
  •  200g crème liquide 30%MG.
  •  90g de mascarpone
  • du sucre glace

Pour la crème au beurre

Matériel 

 

L’OURSON

Malaxez la pâte à sucre. Si vous souhaitez obtenir une couleur plus claire, mélangez le marron avec de la pâte à sucre blanche. Ici nous utilisons la pâte à sucre roll-it Teddy bear. Pour le modelage, mélangez la pâte à sucre avec du Tylose.

1. Façonnez le corps avec 50g de pâte.

2. Réalisez une plus petite boule de 20g pour la tête, aplatissez-la légèrement.

3. Formez une autre petite boule plus claire (mélangez la pâte marron avec de la blanche). Aplatissez-la et déposez-la sur la grande boule pour faire un museau. Réalisez trois minuscules boules noires (ici nous avons coloré la pâte avec du colorant noir), une pour le nez et les deux autres pour les yeux. Appliquez un peu de colle alimentaire, puis collez les boules sur le visage de l’ourson.

4. Pour les oreilles, réalisez deux boules. Avec l’outil boule creusez un trou au centre, puis à l’aide de colle alimentaire, attachez les oreilles sur le haut de la tête.

5. Plantez un pic en bois dans le corps. Roulez 2 boules de 4g de pâte et façonnez-les en boudins en guise de bras.  Collez-les sur le cops à l’aide de colle alimentaire. Réitérez l’opération avec deux boules de 7g pour les pattes arrière.

6. Utilisez une roulette pour réaliser les coutures.

7. Enfin plantez la tête sur le corps.

8. Laissez votre ourson sécher dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la poussière.

 

1. LE GÂTEAU AU CHOCOLAT

 

1. Préparez tous les ingrédients, ils doivent être à température ambiante.

2. Versez tous les ingrédients dans la cuve du robot, puis battez le tout pendant 4 minutes à vitesse moyenne.

3. Graissez vos 4 moules avec le spray de démoulage . Puis versez la pâte dans les 4 moules à layer cake.

4. Enfournez à 170°C (chaleur statique) pendant 20 minutes. Démoulez, puis laissez le gâteau refroidir.

 

2. LA CRÈME CHANTILLY

 

Important : Tous les ingrédients doivent être froids, ainsi que le bol du robot qui peut-être mis au frais 15 minutes avant de commencer la recette.

1. Dans la cuve du robot, versez la crème et la mascarpone, puis montez le tout en chantilly à vitesse moyenne.

2. Ajoutez la vanille liquide, mélangez.

3. Ajoutez du sucre glace (concernant la quantité, tout dépend de votre goût).

4. Versez dans une poche à douille, puis passez au montage du gâteau.

 

3. LA CRÈME AU BEURRE

 

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

1. Mélangez au fouet la préparation ‘crème au beurre’ avec l’eau et laissez reposer pendant au moins 30 minutes.

2. Fouettez le beurre pommade pendant environ 1 minute à vitesse élevée.

3. Ajoutez en 4 fois la préparation de l’étape 1. Attendez bien que le mélange soit incorporé à chaque fois.

4. Fouettez la crème pendant approximativement 10 minutes afin d’obtenir une crème au beurre bien lisse. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide 😍 c’est tellement bon (ou tout autre arôme disponible dans notre boutique). Réservez.

 

4. LES BOULES DÉCORATIVES

 

1. Plantez les tiges à fleurs dans des boules en polystyrène de différents diamètres. Plantez-les dans un dummy.

2. Faites fondre du Candy Melt blanc, puis trempez-y quelques boules.

3. Ajoutez quelques pistoles de chocolat au lait avec 2 gouttes de colorant jaune pour une couleur caramel clair et trempez quelques boules dedans. Enfin, ajoutez plus de pistoles de chocolat au lait afin de foncer la couleur. Placez au frais pour faire figer le tout.

4. Réalisez les fanions à l’aide du reste de Candy Melts fondu. Placez le moule au frais pendant 5 min, puis démoulez.

5. LE MONTAGE

 

1. Placez le premier biscuit au chocolat sur le plateau épais (cake drum). Ici nous avons utilisé un cercle de 15cm de diamètre, dans lequel nous avons placé une bande de rhodoïd. Cette technique vous aidera à avoir un gâteau bien droit, c’est très pratique 😉 !

2. Réalisez deux boudins de crème au beurre, l’un sur l’autre.

3. Fourrez l’intérieur de chantilly et parsemez de billes croustillantes. Pour la gourmandise, vous pouvez ajouter un filet de caramel, de pâte à tartiner… 😍

4. Réitérez l’opération sur les étages restants et placez le gâteau au frais pour au moins 1h avant de réaliser la couverture.

Filmez le bol de crème au beurre restant et placez-le au frais également. La crème au beurre va durcir, il faudra la retravailler.

 

6. COUVERTURE ET DÉCORATION

1.  Sortez la crème au beurre afin de la retravailler: cassez et placez 1/3 de la crème dans un autre bol et faites-la fondre au micro-ondes. Versez la crème fondue sur les 2/3 de la crème encore dure. Mélangez, puis au bout de quelques minutes, passez un coup de fouet afin de lui redonner une jolie texture (+ voir les astuces en bas de l’article).

2. Une fois le gâteau bien refroidi, enlevez le rhodoïd. Couvrez le gâteau de crème blanche, lissez puis placez au frais afin de la faire durcir.

3. Colorez le reste de crème avec une pointe de marron (afin d’obtenir une couleur douce).

4. Couvrez le bas du gâteau de crème marron, puis lissez.

5. Déposez l’ourson, l’éventail, les fanions et des sprinkles sur votre gâteau pour le décorer. Plantez ensuite les boules décoratives.

 

NOTES & ASTUCES

  • Si votre chantilly commence à grainer car vous l’avez trop fouettée (c’est le début du processus du beurre 🙂), pas de panique: ajoutez-y un peu de crème liquide entière et continuez à fouetter légèrement.
  • Une chantilly qui fonctionne, c’est la combinaison du gras et du froid ! D’où l’importance d’utiliser une crème conservée au réfrigérateur et qui contient au moins 30% de matières grasses.
  • Il est important de retravailler la crème au beurre quelques secondes au micro-ondes (10sec par 10sec afin de ne pas la rendre liquide), si la texture ne vous convient pas. Par exemple, si la crème contient des bulles lorsque vous essayez de la lisser, retravaillez-la ainsi afin d’avoir un rendu ultra lisse 🤩. Vous pouvez également passer votre lisseur (en métal de préférence) sous l’eau chaude, l’essuyer et lisser votre crème ensuite. Finition impeccable garantie!
  • Les gâteaux recouverts de crème au beurre doivent être sortis 30 à 40 minutes avant la dégustation pour que la crème ramollisse et qu’elle soit onctueuse lors de la dégustation.
Rédigé par Morgane

Poster un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.