Pour notre 1er jour de ce superbe calendrier de l’Avent, nous partons sur la création de supers toppers pour vos cupcakes ou vos biscuits à l’aide de pochoirs et glaçage royal.
Nous avons choisi pour ce tutoriel 4 pochoirs individuels flocons de la marque SUGARIA.
Ces pochoirs individuels vous permettent facilement ‘d’imprimer’ le design de votre choix sur des cercles de pâte à sucre que vous viendrez ensuite poser sur vos cupcakes ou biscuits.
Si vous souhaitez faire des toppers pour vos cupcakes, faites vos cercles en utilisant de la pâte à sucre + CMC ou carrément de la gumpaste/pâte à fleurs. Vous devrez impérativement attendre que votre cercle de pâte soit dur.
Si vous souhaitez décorer vos biscuits, vous pouvez utiliser de la pâte à sucre seule, la coller sur votre biscuit et attendre que celle-ci soit sèche et donc plus dure.
Nous avons testé le glaçage royal prêt à l’emploi de la marque RENSHAW : il a la consistance idéal pour ce type de création. Ouvrez le pot, prenez la quantité dont vous avez besoin et mélangez bien.
Préparons donc nos toppers!
- Commencez par colorer votre glaçage royal: ici nous avons pris le Progel Ice Blue. Très peu de colorant est nécessaire. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une couleur homogène.
- Prenez votre cercle de pâte à sucre (ici pâte à sucre blanche Massa Ticino + CMC), posez votre pochoir au centre et préparez un peu de glaçage royal sur votre spatule.
- Tenez votre pochoir d’une main pour qu’il ne bouge pas et apposez votre glaçage sur le pochoir. Etalez-le de manière homogène sur toute la surface. Raclez ensuite l’excédent. Attention: ne mettez pas trop de glaçage royal, en effet, ce n’est pas nécessaire et cela vous forcera à racler + de fois et donc à risquer de bouger votre pochoir et abîmer la netteté de votre design.
- Retirez délicatement mais sans vous attardez votre pochoir. Mettez votre cercle ou biscuit de côté en attendant que le glaçage durcisse et sèche.
Reproduisez la même technique sur tous vos cercles en changeant de couleurs et de designs.
Une fois le glaçage sec, vous pouvez ajouter une touche finale à vos toppers en leur ajoutant une touche scintillante à l’aide de poudre irisée, de paillettes comestibles ou encore de peinture dorée par exemple.
- Grâce à un gros pinceau, tapoter délicatement votre pinceau couvert de poudre scintillante sur tout le glaçage et le cercle. Soufflez sur votre topper pour enlever l’excédant de poudre.
- Prenez votre peinture dorée toute faite (ou faites la votre à l’aide de poudre couleur OR et d’alcool type vodka) et un pinceau fin. Passez très délicatement votre pinceau sur le glaçage royal. Laissez sécher. Repassez une à plusieurs couches si nécessaire.
- Prenez des paillettes comestibles (attention il doit être écrit EDIBLE et non pas juste NON-TOXIC: les non-toxic sont faites uniquement pour les décorations qui ne seront pas mangées) et versez-en en abondance sur votre topper ou biscuit. Tapoter le topper sur le côté et repassez un coup de pinceau délicatement sur le glaçage pour enlever l’excédant de paillettes.
Vos toppers sont prêts!
Voici une explication rapide sur comment préparer vos cupcakes et la pose de vos toppers:
- Préparez votre crème, ganache ou autre frosting de votre choix. Nous avons testé le frosting chocolat de la marque RENSHAW dont la texture est excellente. Ouvrez le pot et remuez bien. Remplissez votre poche à douille.
- Faites un joli tourbillon de frosting sur votre cupcake.
- Prenez votre topper et centrez-le sur votre cupcake tout en appuyant.
- Faites de même pour tous vos cupcakes.
Vos cupcakes et biscuits flocons de neige sont prêts à être dévorés!
Poster un commentaire