Number Cake Chiffres & Lettres

Voici une recette facile du fameux Number Cake, Les Number Cake ou Letter Cake (= gâteaux en forme de chiffres et de lettres) envahissent la toile et sont tellement frais et joliiiis… comment ne pas succomber? Une recette facile (après tout, il s’agit d’une simple tarte revisitée), mais qui invite à la créativité- voilà tout ce que l’on aime. Inventée par Lior Koka, candidate d’une émission israélienne équivalente à notre ‘Meilleur Pâtissier’, cette friandise n’a pas dit son dernier mot. Incontournable!
On aime: la recette de la pâte ainsi que de la crème peuvent varier au gré de vos envies (on vous donne des pistes :)), sans parler de la déco: fruits, chocolat, mini pâtisseries, pâte à sucre et même fleurs comestibles… il y en aura pour tous les goûts ;).

1. RECETTE DE LA CRÈME
Nous avons opté pour une ganache montée au chocolat blanc dont le goût léger et vanillé se marie à merveille avec le reste, mais vous pouvez également choisir une crème chantilly-mascarpone, une crème diplomate, un glaçage au cream cheese… Cette tarte se conserve au frigidaire, alors faites-vous plaisir :).
- 250g de chocolat blanc
- 500ml de crème fraîche liquide à 30% de MG (surtout pas de crème allégée)
1. Cassez le chocolat en petits morceaux et placez-le dans un saladier
2. Faites bouillir la crème et versez-la en plusieurs fois sur le chocolat, en mélangeant bien. Terminez avec le fouet pour que l’ensemble soit bien homogène


3. Posez un morceau de film alimentaire sur la surface de la crème et placez-la au moins 4 heures au réfrigérateur (une nuit c’est encore mieux)
4. Versez le mélange dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse moyenne (6) jusqu’à ce que la ganache double de volume et devienne épaisse et onctueuse

5. Remplissez une poche à douille munie d’une douille ronde lisse N.10 de votre ganache montée et vous voilà prêts pour la déco 🙂
VARIANTES DE LA CRÈME:
- VANILLE: pour renforcer le goût de la vanille, infusez une gousse de vanille fendue dans la crème chaude pendant environ 20 minutes, puis mélangez au chocolat
- CITRON VERT: ajoutez au mélange crème-chocolat le zeste d’un citron vert et quelques gouttes de son jus
- FRUITS: ajoutez au mélange (avant de le monter) de la pulpe de fruits (30g pour 100g de chocolat)
2. RECETTE DU BISCUIT
Ici il s’agit d’ une pâte sablée à l’amande (recette originelle), mais vous pouvez également opter pour un sablé breton ou une pâte sucrée. La quantité est suffisante pour 4 grands biscuits-chiffres de taille A4 (26 cm de hauteur et 18 cm de largeur maxi), ce qui constituera 2 tartes-chiffres (ici les numéros ‘1’et ‘2’). En terme du nombre de parts, cela varie selon le chiffre (6-8 parts selon nous).
- 300g de farine
- 75 g de poudre d’amande
- 130 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre à température ambiante
- 1 oeuf
1. Placez le beurre ramolli dans un saladier, ajoutez le sucre et crémez avec une fourchette (possible aussi au robot bien sûr, mais nous avons préféré pétrir la pâte à la main pour éviter de la sur-travailler, ce qui la rendrait trop dure après cuisson)


2 . Ajoutez l’oeuf battu et mélangez à nouveau
3. Versez dans le saladier la poudre d’amande et la farine, puis travaillez à la main jusqu’à ce que la pâte fasse une boule (surtout arrêtez à ce moment)


4. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur
5. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (cela évite d’ajouter de la farine et la pâte ne collera pas au plan de travail), sur une épaisseur de 2mm environ. La pâte DOIT ÊTRE TRÈS FINE pour que l’on puisse découper et servir la tarte aisément (avec une pâte épaisse ce serait un cauchemar lol). Placez la pâte étalée (avec le papier) au réfrigérateur pour environ 10 minutes (pour faciliter la découpe)

6. Imprimez le patron de votre chiffre et découpez-le au ciseau
Vous pouvez télécharger les chiffres ici /blog/ DOWNLOAD THE TEMPLATES HERE: CHIFFRES/NUMBERS (petit cadeau de Planète Gâteau) 😉 LETTRES/LETTERS
7. Découpez ensuite votre pâte (toujours placée sur le papier sulfurisé) selon le patron à l’aide d’un scalpel. Il vous faudra DEUX CHIFFRES PAR TARTE, essayez donc de jongler avec l’espace disponible pour éviter d’étaler à nouveau. Remettez 10 minutes au frais pour pouvoir enlever l’excès de pâte facilement

8. Disposez votre papier cuisson avec les chiffres sur une plaque allant au four et enfournez pour env. 15 minutes à 150° (surveillez)


Nous avons cuit les deux chiffres ‘1’ ensemble sur la même plaque, mais le ‘2’ nécessitant plus d’espace, il fallait deux cuissons successives
9. La pâte doit être rosée sur les bords mais encore claire au milieu, ne soyez pas tenté de la laisser colorer un peu plus, elle serait trop dure 😉

3. LE MONTAGE
1. Collez le premier biscuit-chiffre sur votre plateau de présentation à l’aide de quelques points de glaçage royal. Astuce: si malgré toutes vos précautions votre chiffre s’est cassé en deux, pas besoin d’en refaire: mettez cette partie en bas, cela ne se verra pas ;).

2. Garnissez la base avec la ganache montée à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille ronde lisse N.10

3. Disposez délicatement le deuxième biscuit sur cette crème

4. Garnissez le second biscuit de la ganache montée, puis préparez les décorations: Coupez les fruits et le chocolat en petits morceaux (gardez quelques pièces plus grandes) et rassemblez tous les éléments devant vous pour visualiser les couleurs (il faut que l’ensemble soit harmonieux). Pour les gerberas en pâte à sucre, suivez ce tutoriel

5. Décorez selon votre inspiration et préparez-vous à entendre des WAHOUUU enthousiastes 🙂

4. ÉLÉMENTS DE DÉCORATION- quelques idées pour vous mettre en appétit ;):
FRUITS: fraises, framboises, kiwi, ananas, mangue, pitaya, pomme verte, raisin, cerises au sirop (façon forêt noire)… jouez avec les fruits de saison et avec les couleurs
CHOCOLAT: morceaux de chocolat Kinder Maxi, Kinder Bueno, Ferrero Rocher, Raffaello, mini-Oréos, Maltesers, copeaux de chocolat, mini-Nutella… décidément vous ne pouvez que faire plaisir lol
MINI-PÂTISSERIES: macarons, meringues (blanches ou IMPRIMÉES), mini cookies…
DÉCORATIONS EN PÂTE À SUCRE: roses, fleurs faciles à l’emporte-pièce, moulages divers (noeuds, lettres du prénom, fleurs, plaque Happy Birthday), papillons, chiffres, fleurs en wafer paper ou roses en sucre toutes prêtes…
FLEURS COMESTIBLES: attention à n’utiliser que des fleurs compatibles avec un usage alimentaire!
BONBONS : pas besoin de vous faire une liste hein lol


Photos de Adikosh123, ShayMatok Cakes, Nufar Amzaleg, Yuvallaharon
Idée pour la Saint Valentin: tarte en version coeur ;). Le PATRON COEUR est à télécharger et à imprimer sur une feuille A4:
Photo de Shani’s Sweet Art
Idée pour Noël: tarte en version bonhomme en pain d’épices ;). Le PATRON BONHOMME est à télécharger et à imprimer sur une feuille A4:

Photo Les Caprices Gourmands d’Emilly
Le PATRON SAPIN est à télécharger et à imprimer sur une feuille A4:

Source photo Instagram
Idée pour Pâques: tarte en version tête de lapin ;). Le PATRON LAPIN est à télécharger et à imprimer sur une feuille A4:

Source photo Instagram
Tarte en version demande en mariage ;). Le PATRON BAGUE DE FIANÇAILLES est à télécharger et à imprimer sur une feuille A4:

Source photo SweetCake_Tatiana
Number Cake en forme de Papillon ;). Le PATRON PAPILLONS est à télécharger et à imprimer sur une feuille A4:

Source photo et Auteur de la photo: @macaronsbymila
La recette en vidéo:





bonjour
si je prepare la creme le jeudi toute la nuit au frigo et mes chiffres que je monte le tout le.vendredi est ce que cela va tenir au frigo pour le samedi ?
La crème ne bougera pas, mais les fruits risquent de lâcher un peu d’eau, il vaut mieux terminer le montage samedi si vous en avez la possibilité :).
Génial ce tutoriel ! Merci beaucoup … je vais tester un de ses 4 !
Super! N’oubliez pas de nous envoyer la photo via notre page Facebook 😉
Bonjour peut on décorer les sablés la veille avec les chocolats fruits etc sans que cela ne ramollisse ou ne lache du jus pour le lendemain ? Merci
Bonjour, il est préférable de faire les biscuits + la base de la ganache la veille, puis le lendemain fouetter la ganache et assembler le tout (ça va vite) ;).
Merci , c’est justement la question que je voulais poser par rapport au biscuit.
demain je tente mon premier gâteau avec la lettre P comme Pascal pour son pascalversaire.
Bonjour, encore moi je voudrais faire une crème diplomate pour mes papillons, je préfère en faire deux à deux étages ça sera plus simple ! Pourriez vous me dire combien de crème diplomate il me faudrait pour un format A 3 svp merci pour votre réponse.
Bonjour Chantal,
Il vous faudra environ 600g de crème par papillon :).
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, passez une bonne journée
Avec plaisir 😍
bonjour. Merci de partager ces délicieuses et magnifiques recettes. quand vous dites 6/8 parts c’est par chiffre ou bien pour 2 chiffres?
Bonjour, c’est par chiffre. Si vous souhaitez obtenir plus de parts, vous pouvez soit ajouter un étage de biscuit supplémentaire, soit faire les chiffres en format A3 :).
bonjour, je souhaite faire un « 1 » en format A3 pour l’anniversaire de ma fille, quelle quantité de pâte et de ganache pensez-vous que j’aie besoin ?
Bonjour, avec la quantité de la recette vous en aurez assez et vous pourrez même ajouter un petit cercle individuel ;).
Bonjour,
Pour une douzaine de personnes, peut-on faire le papillon au format A3 ?
Bonjour, oui, ce sera parfait :)!
Bonjour
Merci pour le post je souhaite réaliser deux lettres A&N
Quel est le format des patrons (A3ou A4)?
si j’imprime en A3 il faut doubler les doses?
Peut on le faire avec une génoise?
Puis je le faire la veille pour le lendemain midi?
Merci beaucoup pour vos réponses a bientôt
Bonjour Yasmine,
Le format du patron est une feuille A4. Si vous réalisez les chiffres en format A3, nous vous conseillons de multiplier les quantités par 1,5.
Si vous utilisez une génoise, les couches ne vont pas tenir droit et le gâteau risque de s’affaisser sur les côtés.
Vous pouvez préparer le biscuit et la crème (non fouettée) la veille, puis monter et dresser la crème le lendemain.
Bonne journée et n’oubliez pas de nous envoyer une photo via Facebook ou Instagram :).
Bonsoir, est ce que la crême se tient bien au frigo pendant plusieurs heures?Deuxième question peut-on mettre du chocolat au lait à la place du chocolat blanc?
Bonjour, oui la crème tiendra, mais ne la conservez pas plus de 24h. Vous pouvez utiliser n’importe quel chocolat, même le chocolat noir ou Kinder ;).
Bonjour avez-vous essayé avec un biscuit dacquoise ? Merci
Bonjour, la dacquoise risque d’être trop souple et de ce fait ne pas tenir droit lors du montage, ce qui visuellement serait moins joli…
Bonjour, j’aurai une petite question si on opte pour le mascarpone on doit aussi le chauffer? Comment cela se passe? Merci d’avance
Bonjour Lucia, non, vous l’ajoutez à la crème juste avant de la fouetter ;).
Bonjour peut on le faire avec de la pate sablée industrielle? Merci
Bonjour, oui sans aucun souci :).
Bonjour,
Est-il possible de faire une ganache montée avec uniquement de la crème de coco ?
De plus il ne faut pas mettre la crème en deux fois ? ( Une chauffée et une froide en finition ?)
Bonjour, nous ne pensons pas que cela puisse marcher pour la crème de coco, malheureusement :(…
Bonjour,
Au lieu de faire un biscuit sablé ou une génoise, on faire de la pâte feuilletée?
Elle ne va pas refroidir si je la fais la veille? Vous me conseillez quoi?
Merci d’avance
Bonjour, vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée sans aucun problème (même industrielle). Cuisez-la bien entre deux plaques de four comme pour un millefeuille pour qu’elle reste bien plate ;).
Bonjour nous avons tt préparé comme indiqué. La ganache a passé la nuit au frigo ainsi que le fouet! Impossible à monter, reste liquide ! Trop déçues au moment du dessert que nous avions élaboré avec ma fille avons tt remis au frais en espérant que ça marche demain ! Si vous avez une astuce….
Bonjour, avez-vous bien utilisé une crème à 30% de matière grasse minimum?
Bonsoir,
Peut-on le faire avec une pâte feuilletée ?
Oui sans problème 😉
Bonjour. Vos gâteaux sont magnifiques..pouvez vous me dire comment gérer les quantités de chocolat et crème et Est ce que c’est toujours la même en fonction des différents chocolats (Blanc. Praliné. Caramel. Kinder. Lait. Pistache..)merci d’avance
Bonjour Fanny, oui, nous vous conseillons de garder les mêmes proportions. Plus le chocolat sera foncé, plus la crème aura de tenue ;).
bonjour, si on fait le chiffre la veille, où le conserver et comment?
Bonjour, dans une boîte en carton, au réfrigérateur ;).
Bonjour quel dimension conseillez vous pour un number cake 1 chiffres 15 à 20 pers
Bonjour,
Nous vous conseillons le format A3, par contre deux chiffres seraient mieux pour ce nombre de parts ;).
J’aime énormément la description ! Cela donne tellement envie !
Je fais un test ce weekend pour dimanche midi puis-je le faire le samedi en le conservant au frigo?
Des Bisous
Coucou Julia, le mieux est de l’assembler le jour même, mais vous pouvez faire par ex. les biscuits la veille + préparer la ganache (une nuit au frigo c’est encore mieux). Le lendemain il suffira de fouetter la ganache et de décorer le tout ;).
Bonjour,.désireuse de faire un numéro cake pour l’anniversaire de ma petite fille, je recherche désespérément les têtes sur le décor de votre exemple ( tête de Blanche neige, princesses etc .. )
Auriez vous la gentillesse de me dire comment les obtenir svp merci.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Mamilie
Bonjour Mamilie,
Vous pouvez imprimer les images sur une feuille de sucre (badigeonnez-la de chocolat fondu pour la rendre imperméable); https://www.planete-gateau.com/fr/1183-impression-alimentaire-personnalis%C3%A9e
Bonsoir planète gâteau
Peut-on conservé la pâte prépare en congélateur ? Si oui pour combien te temps svp ?
Suite à un faux plan 🙄
Bonjour,
Oui, vous pouvez la garder au congélateur jusqu’à 3 mois ;).
Bonjour,
Merci pour toutes ces instructions, c’est top !
Je m’interroge sur les quantités. Je souhaite réaliser un number cake chiffre 1 pour 20 personnes.
Cette recette est pour combien de personnes environ ?
Merci pour votre aide 😉
Bonjour Delphine,
Pour 20 parts, il faudra réaliser un chiffre en format A3, avec 3 étages ;).
Bonsoir, oups bonne nuit ,
Cette sale période me donne des insomnies et dans ces moments là je pâtisse enfin j essaie…
Je suis occupée a cuire mon biscuit (lapin de Pâques) et a 150 après 20 minutes il n est tjrs pas cuit, savez vous pourquoi?
J ai relu la recette et il ne me semble pas avoir commis une erreur.
Superbes vos gateaux😜
Coucou, le biscuit ne doit pas être foncé après cuisson, il reste assez blanc, attention ;)! Bon courage pour le confinement, prenez bien soin de vous <3.
Bonjour je doit faire une tarte au fruit pour lundi et je compte utiliser votre recette de pate sablée,
Mais je voulais savoir si je la fait le dimanche a cuire vas telle etre trop dur pour le lundi ou pas?
Comment puis je faire merci
Bonjour, vous pouvez préparer votre pâte le dimanche et la cuire, elle se conservera sans problème jusqu’au lendemain, elle ne va pas durcir :).
Bonjour merci beaucoup, et tres belle recette au top sauf la ganache au chocolat blanc qui ne monte jamais pour moi du coup je fait au chocolat a lait et parfait
Merci beaucoup
Bonjour, avez vous des boites de transport adaptés ? Merci
Bonjour, oui
Bonjour, supers inspirations merci ! Je fais ce gateau pour une fête samedi soir et nous sommes en pleine canicule ! La crème tiendra t elle le temps de souffler les bougies et de servir les parts à votre avis ? Merci
Bonjour Christelle, oui, mais si vous avez peur, vous pouvez y ajouter 1 feuille de gélatine ;).
Bonjour par quoi je peux remplacer la poudre d’amande dans le sablé, a cause d’une allergie merci d’avance
Bonjour,
Vous pouvez utiliser de la farine à la place, tout simplement :).
Bonjour, je souhaiterai faire le format A3 cela ferait quoi en cm? s’il vous plaît
Bonjour Mélissa, 29,7 x 42cm 😉
Bonjour puis je savoir où trouver vos boîtes pour mettre le number cake pour le transport ? Merci
Bonjour Emilie, vous en trouverez ici ?: https://www.planete-gateau.com/fr/1199-bo%C3%AEtes-%C3%A0-gateau
Bonjour,
Je dois faire le nombre 18 pour 25 personnes.
Que me conseillez-vous comme taille de gabarit et combien d’étages ?
Je vous remercie
Bonjour Céline,
Nous vous conseillons de partir sur un format A3, avec 3 étages de biscuits pour chaque chiffre ;).