Number Cake Chiffres & Lettres

Voici une recette facile du fameux Number Cake, Les Number Cake ou Letter Cake (= gâteaux en forme de chiffres et de lettres) envahissent la toile et sont tellement frais et joliiiis… comment ne pas succomber? Une recette facile (après tout, il s’agit d’une simple tarte revisitée), mais qui invite à la créativité- voilà tout ce que l’on aime. Inventée par Lior Koka, candidate d’une émission israélienne équivalente à notre ‘Meilleur Pâtissier’, cette friandise n’a pas dit son dernier mot. Incontournable!

On aime: la recette de la pâte ainsi que de la crème peuvent varier au gré de vos envies (on vous donne des pistes :)), sans parler de la déco: fruits, chocolat, mini pâtisseries, pâte à sucre et même fleurs comestibles… il y en aura pour tous les goûts ;).

1. RECETTE DE LA CRÈME

Nous avons opté pour une ganache montée au chocolat blanc dont le goût léger et vanillé se marie à merveille avec le reste, mais vous pouvez également choisir une crème chantilly-mascarpone, une crème diplomate, un glaçage au cream cheese… Cette tarte se conserve au frigidaire, alors faites-vous plaisir :).

  • 250g de chocolat blanc
  • 500ml de crème fraîche liquide à 30% de MG (surtout pas de crème allégée)

1. Cassez le chocolat en petits morceaux et placez-le dans un saladier

2. Faites bouillir la crème et versez-la en plusieurs fois sur le chocolat, en mélangeant bien. Terminez avec le fouet pour que l’ensemble soit bien homogène

3. Posez un morceau de film alimentaire sur la surface de la crème et placez-la au moins 4 heures au réfrigérateur (une nuit c’est encore mieux)

4. Versez le mélange dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse moyenne (6) jusqu’à ce que la ganache double de volume et devienne épaisse et onctueuse

5. Remplissez une poche à douille munie d’une douille ronde lisse N.10 de votre ganache montée et vous voilà prêts pour la déco 🙂

VARIANTES DE LA CRÈME

  • VANILLE: pour renforcer le goût de la vanille, infusez une gousse de vanille fendue dans la crème chaude pendant environ 20 minutes, puis mélangez au chocolat
  • CITRON VERT: ajoutez au mélange crème-chocolat le zeste d’un citron vert et quelques gouttes de son jus
  • FRUITS: ajoutez au mélange (avant de le monter) de la pulpe de fruits (30g pour 100g de chocolat)

 2. RECETTE DU BISCUIT

Ici il s’agit d’ une pâte sablée à l’amande (recette originelle), mais vous pouvez également opter pour un sablé breton ou une pâte sucrée. La quantité est suffisante pour 4 grands biscuits-chiffres de taille A4 (26 cm de hauteur et 18 cm de largeur maxi), ce qui constituera 2 tartes-chiffres (ici les numéros ‘1’et ‘2’). En terme du nombre de parts, cela varie selon le chiffre (6-8 parts selon nous).

  • 300g de farine
  • 75 g de poudre d’amande
  • 130 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre à température ambiante
  • 1 oeuf

1. Placez le beurre ramolli dans un saladier, ajoutez le sucre et crémez avec une fourchette (possible aussi au robot bien sûr, mais nous avons préféré pétrir la pâte à la main pour éviter de la sur-travailler, ce qui la rendrait trop dure après cuisson)

2 . Ajoutez l’oeuf battu et mélangez à nouveau

3. Versez dans le saladier la poudre d’amande et la farine, puis travaillez à la main jusqu’à ce que la pâte fasse une boule (surtout arrêtez à ce moment)

4. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur

5. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (cela évite d’ajouter de la farine et la pâte ne collera pas au plan de travail), sur une épaisseur de 2mm environ. La pâte DOIT ÊTRE TRÈS FINE pour que l’on puisse découper et servir la tarte aisément (avec une pâte épaisse ce serait un cauchemar lol). Placez la pâte étalée (avec le papier) au réfrigérateur pour environ 10 minutes (pour faciliter la découpe)

6. Imprimez le patron de votre chiffre et découpez-le au ciseau

Vous pouvez télécharger les chiffres ici /blog/ DOWNLOAD THE TEMPLATES HERE: CHIFFRES/NUMBERS (petit cadeau de Planète Gâteau) 😉 LETTRES/LETTERS 

7. Découpez ensuite votre pâte (toujours placée sur le papier sulfurisé) selon le patron à l’aide d’un scalpel. Il vous faudra DEUX CHIFFRES PAR TARTE, essayez donc de jongler avec l’espace disponible pour éviter d’étaler à nouveau. Remettez 10 minutes au frais pour pouvoir enlever l’excès de pâte facilement

     

8. Disposez votre papier cuisson avec les chiffres sur une plaque allant au four et enfournez pour env. 15 minutes à 150° (surveillez)

Nous avons cuit les deux chiffres ‘1’ ensemble sur la même plaque, mais le ‘2’ nécessitant plus d’espace, il fallait deux cuissons successives

9. La pâte doit être rosée sur les bords mais encore claire au milieu, ne soyez pas tenté de la laisser colorer un peu plus, elle serait trop dure 😉

3. LE MONTAGE

1. Collez le premier biscuit-chiffre sur votre plateau de présentation à l’aide de quelques points de glaçage royal. Astuce: si malgré toutes vos précautions votre chiffre s’est cassé en deux, pas besoin d’en refaire: mettez cette partie en bas, cela ne se verra pas ;).

2. Garnissez la base avec la ganache montée à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille ronde lisse N.10

3. Disposez délicatement le deuxième biscuit sur cette crème

4. Garnissez le second biscuit de la ganache montée, puis préparez les décorations: Coupez les fruits et le chocolat en petits morceaux (gardez quelques pièces plus grandes) et rassemblez tous les éléments devant vous pour visualiser les couleurs (il faut que l’ensemble soit harmonieux). Pour les gerberas en pâte à sucre, suivez ce tutoriel

 

5. Décorez selon votre inspiration et préparez-vous à entendre des WAHOUUU enthousiastes 🙂

4. ÉLÉMENTS DE DÉCORATION- quelques idées pour vous mettre en appétit ;):

FRUITS: fraises, framboises, kiwi, ananas, mangue, pitaya, pomme verte, raisin, cerises au sirop (façon forêt noire)… jouez avec les fruits de saison et avec les couleurs

CHOCOLAT: morceaux de chocolat Kinder Maxi, Kinder Bueno, Ferrero Rocher, Raffaello, mini-Oréos, Maltesers, copeaux de chocolat, mini-Nutella… décidément vous ne pouvez que faire plaisir lol

MINI-PÂTISSERIES: macarons, meringues (blanches ou IMPRIMÉES), mini cookies…

DÉCORATIONS EN PÂTE À SUCRE: roses, fleurs faciles à l’emporte-pièce, moulages divers (noeuds, lettres du prénom, fleurs, plaque Happy Birthday), papillons, chiffres, fleurs en wafer paper ou roses en sucre toutes prêtes

FLEURS COMESTIBLES: attention à n’utiliser que des fleurs compatibles avec un usage alimentaire!

BONBONS : pas besoin de vous faire une liste hein lol

 

 

Photos de Adikosh123, ShayMatok Cakes, Nufar Amzaleg, Yuvallaharon

Idée pour la Saint Valentin: tarte en version coeur ;). Le PATRON COEUR est à télécharger et à imprimer sur une feuille A4:

Photo de Shani’s Sweet Art

Idée pour Noël: tarte en version bonhomme en pain d’épices ;). Le PATRON BONHOMME est à télécharger et à imprimer sur une feuille A4:

Photo Les Caprices Gourmands d’Emilly

Le PATRON SAPIN est à télécharger et à imprimer sur une feuille A4:

Source photo Instagram

Idée pour Pâques: tarte en version tête de lapin ;). Le PATRON LAPIN est à télécharger et à imprimer sur une feuille A4:

Source photo Instagram

Tarte en version demande en mariage ;). Le PATRON BAGUE DE FIANÇAILLES est à télécharger et à imprimer sur une feuille A4:

Source photo SweetCake_Tatiana

Number Cake en forme de Papillon ;). Le PATRON PAPILLONS est à télécharger et à imprimer sur une feuille A4:

Source photo et Auteur de la photo: @macaronsbymila

La recette en vidéo:

YouTube video

Rédigé par PLANETE GATEAU

    769 commentaires

  1. Chouquette 27 octobre 2018 at 18 h 48 min Répondre

    Bonjour,

    Je vais réaliser un 2 et un L pour l’anniversaire de ma chouquette, j’aimerais faire une crême diplomate, avez vous une recette à me conseiller?

    Merci d’avance pour tous les conseils.

    • PLANETE GATEAU 9 novembre 2018 at 10 h 04 min Répondre

      Bonjour, essayez celle-ci: https:/blog/www.encoreungateau.com/blog/creme-diplomate/

  2. Charline 21 octobre 2018 at 15 h 01 min Répondre

    Bonjour, merci pour cette recette complète ! Qu’est ce qui tiendra le mieux entre la ganache et la crème mascarpone ? J’ai peur que tout tombe avec le poids de la déco… Je prévois de faire les biscuits la veille et la creme et assemblage le lendemain matin (pour un service vers 15h). Est-ce le bon timing ? Merci !!

    • PLANETE GATEAU 21 octobre 2018 at 17 h 52 min Répondre

      Bonsoir, la ganache montée tiendra mieux grâce au chocolat qu’elle contient. Niveau timing, c’est parfait ;)!

  3. Laetitia 19 octobre 2018 at 11 h 29 min Répondre

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser cette tarte en version chocolatée, et je me demandais si je pouvais utiliser un biscuit viennois pour la base de cette tarte ? Est-ce trop friable ?

    Merci pour votre retour,

    • PLANETE GATEAU 19 octobre 2018 at 11 h 40 min Répondre

      Bonjour, oui vous pouvez :). Pour la version chocolat, remplacez une partie de la farine par du cacao en poudre ;).

  4. Fatiha 19 octobre 2018 at 10 h 20 min Répondre

    Bonjour,

    Je vous remercie tout d’abord pour cette recette si bien détaillée. J’ai fait le gâteau hier pour les un an de mon fils ! Recette réussie, et appréciée de tous. Cependant, personnellement je trouve la crème avec le chocolat blanc beaucoup trop sucrée. Puis-je réduire la quantité de chocolat blanc ? Est-ce que la crème montera quand même avec moins de chocolat par rapport à la crème liquide ?
    Merci pour votre retour, je refais le gâteau ce week-end avec d’autres invités !
    Ps : je poste la photo sur insta

    • PLANETE GATEAU 19 octobre 2018 at 10 h 44 min Répondre

      Bonjour, oui bien sûr, vous pouvez diminuer la quantité de chocolat, la crème sera alors plus comme une chantilly (et aura moins de tenue), mais ça marchera. Et merci pour votre retour et photo ;)!

  5. PLANETE GATEAU 14 octobre 2018 at 18 h 16 min Répondre

    Bonjour Dorothée, préparez le biscuit et la crème la veille, puis le lendemain montez la crème en chantilly et faites le montage du gâteau, il aura ainsi une meilleure tenue ;).

  6. Derut 12 octobre 2018 at 20 h 28 min Répondre

    Bonsoir je trouve votre recette super simplement mon fils étant intolérant aux protéines de lait de vache je voulais savoir si je pouvais remplacer la ganache par une mousse au chocolat noir?

    • PLANETE GATEAU 14 octobre 2018 at 18 h 20 min Répondre

      Bonsoir, une mousse au chocolat est difficile à dresser avec une poche à douille, optez plutôt pour une chantilly sans lait (en brique au rayon bio ou chantilly coco ici sur notre blog) 😉

  7. Nina 12 octobre 2018 at 7 h 35 min Répondre

    Bonjour merci pour vos recettes très bien expliqués je souhaite réaliser un number cake est ce que l’impression du patron sur A4 il est suffisamment merci

    • PLANETE GATEAU 14 octobre 2018 at 18 h 18 min Répondre

      Bonsoir Nina, chaque chiffre en format A4 correspond à 6-8 parts. Si vous souhaitez un gâteau plus grand, imprimez le patron en format A3 et ajoutez un étage de biscuit ;).

  8. Cox 10 octobre 2018 at 15 h 25 min Répondre

    Bonjour, sur d’autres recettes j’avais vu qu’il préparait la pâte et la laisser au frigo la nuit. Puis le lendemain, il faisait la découpe et la cuisson. Est-ce que cela fait une différence de laisser la pâte reposer une nuit, au lieu des 15 minutes indiquées dans votre recette?

    • PLANETE GATEAU 14 octobre 2018 at 18 h 15 min Répondre

      Bonjour, non cela ne fait aucune différence. Le seul but, en réfrigérant la pâte, est de faire figer le beurre et de rendre ainsi la pâte plus ferme et plus facile à étaler ;).

      • Cox 28 octobre 2018 at 7 h 59 min Répondre

        Bonjour, j’aimerais savoir si c’est possible de remplacer le sucre par du sucre glace et est-ce que les proportions seront équivalentes? Si c’est possible d’avoir un retour rapide, c’est pour cette semaine. Merci beaucoup.

        • PLANETE GATEAU 9 novembre 2018 at 9 h 53 min Répondre

          Bonjour, oui sans problème, utilisez le même poids de sucre :).

  9. Cox 10 octobre 2018 at 14 h 14 min Répondre

    Bonjour, je vais bientôt réaliser cette recette pour un anniversaire. Ce sera pour 30 personnes environ. Je souhaite faire une pâte sablée et je ferai sans doute une chantilly mascarpone mais j’hésite (j’aimerais quelque chose de simple, sans trop de risque que ça puisse rater) . Que me conseillez-vous pour les proportions s’il-vous-plait ? J’utiliserai les chiffres 3 et 0. Merci.

    • PLANETE GATEAU 14 octobre 2018 at 18 h 13 min Répondre

      Bonsoir, si vous réalisez les chiffres en format A3 et sur 3 étages de biscuit au lieu de 2, vous obtiendrez environ 25 parts. Dans ce cas, il vous faudra multiplier les quantités par 2 ;).

      • Cox 18 octobre 2018 at 15 h 07 min Répondre

        Merci pour vos réponses. J’ai testé la recette mais j’ai rencontré une difficulté en voulant associer des fraises mixées avec la ganache. J’ai tout d’abord mixé 75g de fraises, j’ai fouetté un peu la ganache, puis j’ai ajouté mes fraises mixés et enfin j’ai continué à fouetter. La ganache apparaissait épaisse et onctueuse mais quelques minutes après, l’aspect était différent, pas très beau et assez liquide. Si vous auriez un conseil svp je voulais donner une saveur fraise à la ganache sachant que je n’avais pas trouvé en magasin la pulpe de fruit. Merci.

        • PLANETE GATEAU 18 octobre 2018 at 15 h 47 min Répondre

          Bonjour, votre crème a visiblement tranché :(… Essayez de mélanger les fraises mixées avec le chocolat fondu d’abord, puis ajoutez la crème. Après refroidissement, fouettez le tout en chantilly.

          • Cox 20 octobre 2018 at 14 h 35 min

            D’accord, merci pour le conseil, je testerai. J’aimerais savoir également combien de temps en général faut-il fouetter pour obtenir une ganache bien montée. Doit-elle être comme des blancs en neige, quand on retourne le bol rien ne bouge?

          • PLANETE GATEAU 21 octobre 2018 at 16 h 57 min

            Bonsoir, oui oui, elle doit être bien ferme, il faut fouetter pendant environ 1-2 minutes 😉

  10. Armand 4 octobre 2018 at 8 h 56 min Répondre

    Bonjour

    Je vais essayer votre recette ce weekend. Nous fesons l’anniversaire d’un ami a 1h30 de route de chez moi. Si je fait ma ganache demain soir et que je la transporte en glacière es qu’elle tiendra le temps de la route?

    Je ferais comme sa mon montage sur place.

    Pour la décoration peut on la faire en avance aussi (vers 17h une fois le montage fini) pour une degustation qui sera assez tardive? Ou serait il mieux de la faire avant la dégustation ?

    Merci par avance marina

    • PLANETE GATEAU 5 octobre 2018 at 5 h 08 min Répondre

      Bonjour Marina, oui la crème tiendra dans une glacière et oui vous pouvez faire le montage final quelques heures avant la dégustation ;).

Poster un commentaire



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.